Corfou – L’île d’émeraude

Située au coeur de la mer Ionienne, il s’agit de l’une des plus belles îles du pays grâce à sa végétation luxuriante. Les montagnes boisées qui côtoient les oliveraies et la côte sauvage font le charme de cette île. Corfou s’apprécie aussi bien lors d’une balade sur la plage, en se baignant dans ses eaux cristallines mais aussi en se perdant dans les étroites ruelles pavées dans la vieille ville ou des villages disséminés… Corfou bénéficie d’un bel ensoleillement qui vous permettra de profiter de tout cela durant votre séjour.

L’île n’est pas très grande, on peut aller en voiture du nord au sud en un peu plus de deux heures. Mais les routes sont parfois sinueuses au coeur de l’île et bien souvent en mauvais état. Pendant notre semaine passée là-bas, nous avions jeté l’ancre à proximité de Gouvia. En effet, cette petite ville n’est pas trop loin de l’aéroport de Corfou et, surtout, c’est un point plutôt central sur l’île, ce qui permet de ne pas être à plus d’une heure de route des points à visiter.

Au Nord, les plages sont belles, comme celle de Agios Georgios, pas loin de Porto Timoni (bien trop vite prise d’assaut) ou bien celle de Limni. Plus au centre de l’île, nous avons bien apprécié la plage de Stelari. Attention, bien souvent il n’y a pas de parking alors il faut tourner et savoir improviser 😀 Comme nous y étions au mois d’Août, notre hôte Airbnb nous a convié à la fête de la Panagia (fête de la vierge Marie) dans sa ville d’adoption qu’est Kassiopi. Nous avons mangé avec les locaux mais aussi dansé avec eux. Un beau moment à garder en mémoire!

Dans la ville de Corfou, il est agréable de se perdre dans les petites rues en s’éloignant des axes un peu trop touristiques mais agréables malgré tout. Sur la pose déjeuner, vous pourrez en profiter pour goûter aux Pita Gyros savoureuses et faites sur place.

Au sud, nous avons visité quelques villages dont celui de Chlomos où vous trouverez des artisans locaux. Nous avons discuté avec certains d’entre eux, c’était enrichissant. A proximité de Chlomos, côté Ouest de l’île, vous pourrez profiter de la seule plage que nous avons fait là-bas et où il y avait de belles vagues : Chalikounas. Avec une température extérieure mesurée à 48°C durant notre séjour, rentrer dans l’eau à 25° était aussi facile et rafraîchissant que de rentrer dans une baignoire !

Cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser l’album:

Photos prises avec un smartphone